Nocturne // Où aller en festival cet été… en France ?

1 Posted by - 13 juin 2014 - Nocturne

Ce week-end marque le coup d’envoi de la 21e édition du Sonar Festival à Barcelone, et plus généralement le début des festivals européens de musique électronique ou autres. Si les programmations espagnoles, hollandaises, allemandes ou croates font figure de références, la France aussi possède ses valeurs sûres. Petit tour des festivals à faire cet été à l’intérieur de nos frontières…

WORLDWIDE FESTIVAL

Quand : du 30 juin au 6 juillet
Où : Sète
Le Worldwide Festival est né à Sète, en juillet 2006, sous l’initiative commune de Freshly Cut et du DJ Gilles Peterson qui partageaient alors la même idée à l’époque : créer un festival différent de ce qui était proposé d’habitude, quelque chose de pluriethnique, une sélection artistique unique. Chaque années depuis neuf ans, Peterson et toute l’équipe du festival préparent une affiche exceptionnelle avec toujours plus de musique et de concerts étalés sur une semaine et en plein air. En plus d’une programmation de qualité, le WF a la particularité de vouloir garder une ambiance assez secrète et intimiste, à coutre-courant de la marchandisation de certains festivals de musique noyés sous les marques de bière ou de boissons énergisantes.
Line-up : Little Dragon, Theo Parrish, Four Tet, Floating Points, Ossie, Seth Troxler, Karol Conka…
Plus d’infos.

ASTROPOLIS

Quand : du 3 au 6 juillet
Où : Brest
Chaque été depuis 20 ans, Astropolis est le point de chute de tous les amoureux de musique électronique et le festival s’est depuis longtemps imposé comme LA référence rave/techno en France. Une certaine ambiance règne à Astropolis, quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. Le festival prône la culture rave dans sa forme pure et dure, mais aussi le respect de chacun, la liberté. Aller à Astropolis, c’est participer à un marathon techno musclé mais où tout le monde se respecte. Il faut bien l’avouer, cette ambiance est possible grâce au public breton qui est un peu le meilleur public de France. A mille lieux du Parisien aux narines enfarinées pour qui soirée rime avec passer sa nuit en backstage pour narguer ses semblables sur les réseaux sociaux le lendemain, le Breton, lui, a vraiment l’esprit de fête. Il vient pour l’amour de la musique, de la culture, pour savourer des sets… tout simplement. Bonus : les Bretons ingurgitent des litres d’alcool mais ne semblent jamais bourrés. Ainsi les festivaliers d’Astropolis prônent une fête techno sans limite mais savent suffisamment bien se tenir pour que les limites ne soient jamais dépassées. Célébrant sa vingtième édition, le plus ancien rendez-vous de musiques électroniques en France connaîtra cette année un volet des plus inoubliables et promet de belles surprises…
Line-up : Jeff Mills, Laurent Garnier, Jamie XX, Scuba, Tale of Us, Derrick May, La Femme, Motor City Drum Ensemble
…
Plus d’infos.

CALVI ON THE ROCKS

Quand : du 5 au 10 juillet
Où : Calvi
Le festival le plus connu de Corse reprend ses quartiers sur les plages de Calvi. Calvi On The Rocks, c’est l’anti-Astropolis. Les bronzages hâlés et les Ray Ban côtoient les jolies filles et les magnums de champagnes sous un soleil éclatant et une programmation à dominante électro, mais très éclectique avec des lives rocks, hip-hop, funks… La journée type commence par un dj set en milieu d’après-midi sur la plage (gratuit), puis se prolonge le soir sur une session live au Théâtre de Verdure et se termine jusqu’au petit matin, dans l’un des différents clubs de la ville. Chaque plage a son ambiance et son public, si bien qu’on a le choix entre l’entre-soi branché à croiser tous les collègues de Paris, ou bien la plage d’ados de 19 balais en quête d’excès… Tout le monde trouve son compte à Calvi, le soleil est toujours présent, l’eau est chaude… et puis c’est la Corse.
Line-up : James Blake, Agoria, Amine Edge & Dance, Bondax, Jennifer Cardini & David Shaw, Caribou, Cashmere Cat, Darkside, De La Soul Live Band, The Martinez Brothers, Naughty J, Tale Of Us…
Plus d’infos.

Crédits : Kris Maccotta

BIG FESTIVAL

Quand : du 16 au 10 juillet
Où : Biarritz
Le Big Festival est né en 2009 de la rencontre entre Michel Poueyts et Sébastien Farran, manager incontournable de la scène musicale française (Johnny Hallyday, JoeyStarr, Cassius…) et producteur de concerts. Cet enfant du pays a su partager son envie simple et passionnée de créer un festival de musique original. Le Big Festival a gagné sa place dans le tour de France des festivals exigeants et novateurs. Les artistes et professionnels viennent y partager l’expérience unique d’un festival tourné vers l’océan, le surf, la détente, dans un cadre faisant se croiser publics français, basques et espagnols. Avec plus de 16 000 spectateurs en 2011, et 20 000 visiteurs en 2012, 30 000 en 2013, l’édition 2014 s’annonce probablement comme l’année de la maturité après des débuts en demi-teinte.
Line-up : Mr Oizo, Naughty J, Gesaffelstein, Brodinski, Louisahhh!!!, Placebo, Metronomy, Cassius, Kavinsky, Claptone, Klingande, The Mekanism…
Plus d’infos.

KOLORZ FESTIVAL

Quand : du 18 au 20 juillet
Où : Carpentras
Kolorz Productions et Savoir Faire présentent cette année la quatrième édition du Kolorz Festival sur le site de l’Hôtel Dieu à Carpentras, majestueux monument du XVIII° siècle pouvant accueillir près de 3000 personnes. En quatre ans seulement, le Kolorz Festival s’est imposé comme l’un des évènements électroniques majeurs en France. La liste des artistes déjà programmés en dit long sur la dimension du festival : Paul Kalkbrenner, Chinese Man, The Bloody Beetroots, Breakbot, Mr Oizo, Joris Delacroix, Foreign Beggars, A-Trak, Nasser, Julian Jeweil, Dirtyphonics… Quelques-unes des stars de la scène électronique mondiale se sont produites à Carpentras. Kolorz défend également les artistes régionaux avec des dj’s et lives venus d’un peu partout dans le sud-est de la France.
Line-up : Ben Klock, Agoria, Synapson, Derrick May, dOP…
Plus d’infos.

 

13/06/2014

Aucun commentaire

Laissez un commentaire