Expo // Sélection du mois d’octobre !

0 Posted by - 2 octobre 2013 - Art

Erwin Blumenfeld au Musée du Jeu de Paume, à partir du 15 octobre
Star de la publicité sans être un enfoiré fini, le photographe américain savait exalter le réel en jouant avec les effets spéciaux les plus divers : fragmentations, surimpressions, démultiplications, montages, solarisations, filtres… L’expo lui étant consacrée rassemble près de 200 œuvres, depuis la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, avec autant de dessins, photographies, montages et collages.

© Erwin Blumenfeld, 1948

© Erwin Blumenfeld, 1948

Europunk à la Cité de la Musique à partir du 19 octobre
Sûrement l’expo la plus excitante et sur laquelle il faudra revenir plus longuement ! Déjà parce qu’elle est multi fonction : visiter (exposition d’objets, fanzines, collages, vêtements, pochettes de disque), écouter (concerts de PIL et de Buzzcocks) ou regarder (projection du documentaire Dégénération Punk ou encore du film La Brune et Moi)… on pourra tout y faire. Ensuite parce que, trente ans après, alors même que le mouvement fut éphémère et marginal, la désobéissance et le désordre punk font pourtant plus que jamais figure de fantasme, à l’heure où la jeunesse n’a jamais été aussi docile.

Philippe Parreno au Palais de Tokyo, à partir du 21 octobre
On ne présentera pas longtemps l’artiste plasticien, né en 1964. Avec un univers qui pompe les codes du monde du spectacle (cinéma, télévision), des effets visuels et sonores ou encore de la mise en scène pour chaque pièce, c’est une grosse invitation au voyage que nous propose Parreno au Palais de Tokyo, qui lui donne carte blanche à l’occasion de cette exposition consécration de l’artiste français.

 

KK – 2/10/2013

Aucun commentaire

Laissez un commentaire