Expo // Sélection du mois de novembre !

2 Posted by - 6 novembre 2013 - Art

Everything That Rises Must Converge à la galerie GB agency, jusqu’au 21 décembre

Omer Fast nous présente là une installation constituée six photographies, et surtout de quatre projections simultanées et synchronisées où l’on se retrouve dans 24 heures de la vie de quatre acteurs de films pornos basés à Los Angeles. En toile de fond, la caméra filme leur quotidien à la manière d’un documentaire, mais parallèlement s’insèrent dans le déroulé de leur journée de fausses chroniques mettant en scène d’autres personnages dans des situations de crise : avec John, un metteur en scène de films X, qui nous raconte les traumatismes qui l’ont amené à faire son métier, ou encore Babe, une dépressive qui tente désespérément d’attirer l’attention de son mari… et puis Ana, une actrice qui s’interroge sur le rôle qu’elle doit tenir.

© Omer Fast

© Omer Fast

Jerry Schatzberg à la galerie Seine 51, du 6 novembre au 14 décembre 2013

Jerry Schatzberg, né en 1927 à NY, s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs photographes de sa génération avec notamment ses clichés de mannequins au naturel saisissant pour l’époque, ou encore une série de portraits d’artistes qu’il fréquente, comme Bob Dylan, Faye Dunaway, Mick Jagger avec les Rolling Stones ou encore Andy Warhol.

© Jerry Schatzberg

© Jerry Schatzberg

Brassaï, pour l’Amour de Paris à l’Hôtel de Ville de Paris, du 8 novembre à mars 2014

Après Doisneau, Izis et Willy Ronis, la Ville de Paris poursuit son exploration d’elle-même à travers le regard de ses grands photographes et nous présente maintenant Brassaï, ou l’histoire qui a uni pendant plus de cinquante ans le photographe (et aussi écrivain et cinéaste) aux moindres recoins de la capitale, à ses intellectuels, ses artistes, ses vauriens et ses putes.

© Brassaï, Bijou

© Brassaï, Bijou

Anders Petersen à la BnF (site Richelieu), du 13 novembre au 2 février 2014

Pour la première fois à Paris, une grande exposition monographique est consacrée à Anders Petersen à la Bibliothèque nationale de France. Les 330 photographies présentées ne constituent pas une rétrospective mais plutôt une traversée à cent à l’heure de l’oeuvre élaborée pendant près de cinquante ans par le grand photographe suédois. De l’univers clos de ses débuts à l’ouverture vers le monde, c’est un itinéraire personnel et la vigueur d’un style intuitif et sensuel qui se donnent à voir.

© Anders Petersen, Cafe Lehmitz

© Anders Petersen, Cafe Lehmitz

Punk Nuggets : Original Artyfacts 1977-1985 par Youri Lenquette à la galerie Addict, du 19 novembre au 11 janvier 2014

Encore une exposition rock, où l’on suit Youri Lenquette au plus proches des rockbands, dans l’univers paranoïaque des backstages et des entourages des groupes. Peut être parce qu’il avait l’air tout aussi écorché qu’eux, il entrait là où le reste de la presse essuyait des refus parfois brutaux. Comme s’il savait faire comprendre aux musiciens qu’il était des leurs.

© Youri Lenquette

© Youri Lenquette

 

KK – 6/11/2013

Aucun commentaire

Laissez un commentaire