Expo // Sélection du mois de novembre !

0 Posted by - 11 novembre 2014 - Art

Camille Leherpeur – Arts-Loi, Section Pigalle, du 5 au 15 novembre

Situé à 50 mètres du métro Pigalle, Section Pigalle est un lieu de rencontres et de projets artistiques, ouvert depuis avril 2014, et proposant des expositions rythmées par des concerts, performances et autres manifestations. La galerie invite aussi périodiquement des personnalités à investir le lieu et cette fois-ci carte blanche à Camille Leherpeur qui y présentera aussi bien de l’art contemporain que des arts dits mineurs.

Crédit photo : Camille Leherpeur
 

Jean-François Spricigo – Carnets du ciel, galerie Maeght, du 7 au 29 novembre

Compagnon discret et solitaire de la nature, témoin sur le qui-vive, les images énigmatiques de Spricigo content ses rencontres avec les différents espaces et le monde animal. La galerie Maeght propose dans cette exposition une trentaine de photographies de ses débuts jusqu’aux plus récentes, dont beaucoup d’inédites. Jean-François Spricigo ne nomme ni ne date ses photographies, rejetant toute prétention à figer l’ensemble. Ces « Carnets du ciel » se lisent comme une promenade vers la lumière, une percée au dehors.

Crédit : Jean-François Spricigo
 

Mehdi Meddaci – Les yeux tournent autour du soleil, galerie Odile Ouizeman, du 8 novembre au 16 janvier 2015

L’œuvre de Mehdi Meddaci prend racine dans la vie des populations issues de l’immigration dont il partage l’histoire. A travers des vidéos, des installations et des photographies, cet artiste français d’origine algérienne construit une vision de territoires peu représentés autrement que dans des stéréotypes. La place, vidéo de la série « Les yeux tournent autour du soleil », est ainsi un plan fixe dans une cité de Montpellier où l’artiste a grandi et dont il met en exergue l’architecture de béton aux couleurs défraîchies.

novembre_meddaci
 

Paris Photo, Grand Palais, du 13 au 15 novembre

35 pays, 143 galeries et 26 éditeurs internationaux… c’est le programme de la 18e edition de Paris Photo au Grand Palais, qui présentera pendant trois jours pièces historiques et travaux contemporains. Avec encore plus de galeries et de pays invités que les éditions précédentes Paris Photo gagne en ampeur d’année en année et propose aux visiteurs et acheteurs le meilleur de la photographie de ses origines à nos jours.

Shirley Wegner
 

Henri Dauman – The Manhattan Darkroom, Palais d’Iéna, du 4 novembre au 4 décembre

Pour la première fois dans le monde, le photojournaliste Henri Dauman, français installé aux États-Unis depuis plus d’un demi siècle, fera l’objet d’une exposition regroupant 50 ans de reportages pour Life Magazine, The New York Time ou Newsweek. De John et Jacqueline Kennedy, à Andy Warhol en passant par Elvis Presley, Marilyn Monroe Henri Dauman a capturé les moments de vie des personnalités du monde de la politiques, de la culture et des arts, rendant des clichés parfois mythiques alors même que son nom demeure quasi inconnu. Le Palais d’Iéna a donc l’honneur de mettre enfin l’homme à la lumière, pour la première fois en France et dans le monde.

Henri Dauman
 

KK – 11/11/2014

Aucun commentaire

Laissez un commentaire