Expo // Le cinéaste Jacques Tati dans les galeries YellowCorner

0 Posted by - 10 avril 2014 - Art

« La vie, c’est drôle si on prend le temps de regarder », Jacques Tati.

Du 16 avril au 14 juin 2014, les galeries YellowKorner rendent hommage à l’un des plus inventifs et des plus originaux cinéastes burlesques, Jacques Tati, en exposant des photographies extraites de ses plus grands films. Cette sélection exceptionnelle de prises de vues a été éditée d’après les éléments originaux restaurés photochimiquement et numériquement, révélant certaines des scènes les plus marquantes de sa filmographie, souvent devenues cultes aujourd’hui.

Si la sortie de Jour de fête en 1949 enthousiasme tout d’abord le public par son caractère novateur, ce sont Les Vacances de Monsieur Hulot (1952) et Mon Oncle (1958) qui permettront à Tati de recueillir de nombreuses distinctions en France et dans le monde entier (Oscar du meilleur film étranger en 1959). Tati y invente et incarne le personnage de Monsieur Hulot auquel il sera désormais toujours assimilé : dégingandé, maladroit et fumant la pipe. S’il réalise avec PlayTime (1967) une production digne des plus grands studios hollywoodiens, l’échec commercial et le déficit financier engendrés compromettent ses activités et l’obligent à se départir de ses droits sur ses propres films. Considéré comme l’un des plus grands cinéastes comiques français, il reçoit en 1977 un César d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.

Après une large recherche des meilleurs éléments originaux à travers les archives personnelles de Jacques Tati, les réseaux de cinémathèques, les Archives françaises du film et les différents stocks des laboratoires, chaque film a été numériquement restauré avec les meilleurs outils actuels. Tout en veillant à respecter les montages, les formats, la qualité de l’image et le travail extraordinairement minutieux du son, les restaurations ont permis de stabiliser l’image, de nettoyer tous les défauts, taches, rayures et éclats liés au vieillissement de la pellicule et de retrouver la colorimétrie originale. Le patrimoine de Jacques Tati n’a jamais été aussi accessible et vivant qu’aujourd’hui avec une large diffusion en festivals internationaux, des évènements culturels réguliers et de nouvelles créations audiovisuelles, littéraires et artistiques inspirées de son univers.

C’est justement à l’occasion de la sortie inédite du coffret de l’intégrale des films de Jacques Tati que YellowKorner souhaite rendre à la fois hommage au cinéaste et à ceux qui ont collaboré à la mise en lumière de son oeuvre par le biais de l’exposition et la vente de photographies, mais aussi d’une grande soirée organisée en leur présence le 5 juin à Paris, à la galerie du Marais.

 

Charlie P. – 9/04/2014

Aucun commentaire

Laissez un commentaire