Expo // Dominique Figarella

0 Posted by - 27 août 2014 - Art

La galerie Anne Barrault nous donne rendez-vous du 13 septembre au 11 octobre pour l’exposition de la très singulière Dominique Figarella, à ne manquer sous aucun prétexte.

En effet, une exposition de Dominique Figarella vaut toujours le détour car le tableau y est envisagé à la fois comme le réceptacle et le témoignage d’expérimentations et d’exploration des matériaux, techniques et médiums : on a déjà pu rencontrer dans l’œuvre de l’artiste des chewing-gums, des balles de tennis, du sparadrap, des monochromes sur aluminium, des textiles, du plexiglas ! Si l’orthogonalité du support est conservée, c’est justement pour mieux en exploser les limites. Tous les surgissements peuvent être intégrés au processus de création pour susciter l’émotion.

Sur un tirage photographique intégré à l’œuvre, on apercevra parfois les jambes d’une silhouette humaine portant le tableau dans un jeu subtil de mise en abyme. Parodie d’autoportrait ? Clin d’œil de l’artiste/artisan ? « Making-of » de la réalisation ? Sûrement tout cela à la fois. Ses œuvres, volontairement non titrées, sont offertes en partage à tous ceux qui les rencontrent. Dominique Figarella aime l’idée que l’abstraction de ses tableaux ne parle de rien. Cette exposition, comme le reste de son travail, est une ouverture sur cette négativité qui nous interpelle tous. En cela, son œuvre est universelle.

« Avoir une vision du monde, pratiquer cette vision, c’est vouloir un rapport construit dans cette production d’images que nous projetons sur lui ».

- Dominique Figarella à la galerie Anne Barault (51 rue des Archives), du 13 septembre au 11 octobre 2014

 

27/08/2014

Aucun commentaire

Laissez un commentaire