Art // Les exposés du mois d’août

0 Posted by - 4 août 2015 - Art

Entre Martin Parr, Cartier-Bresson et Mona Hatoum, les beaux jours du mois d’août présagent une saison culturelle riche en pépites ! De quoi réjouir ceux qui ne peuvent quitter Paris.

 

# Martin Parr @ La MEP

Du 23 mars au 25 mai
Maison Européennes de la Photographie
5-7 Rue de Fourcy, 75004

Depuis trente-cinq ans, Martin Parr photographie des scènes de la vie ordinaire qui ont le don de nous prendre au dépourvu, présentant la vulnérabilité inhérente à chacun de nous. Avec des clichés ironiques et originaux, il nous dresse un portrait critique de nos sociétés puisque durant deux ans, l’artiste a arpenté les rues de Paris à la recherche de scènes typiques. Une soixantaine d’œuvres, images inédites et clichés plus anciens, illustrant ainsi le Paris de Martin Parr, notre capitale vue par le plus anglais des photographes.

Martin Parr ©

# Mona Hatoum @ Centre Pompidou

Jusqu’au 29 septembre
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou – 3e

Mona Hatoum, artiste britannique, d’origine palestinienne, est l’une des représentantes incontournables de la scène contemporaine internationale. Cette exposition qui lui est consacrée réunit une centaine d’œuvres et retrace son travail de 1977 à aujourd’hui.

Mona Hatoum ©

# L’Etat du ciel @ Palais de Tokyo

Du 14 février au 7 septembre 
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson, 75016

Cette année, on fête les 40 ans du premier pas de l’homme sur la Lune. Pour l’occasion, le palais de Tokyo expose, avec « A man on the moon », plus de 600 tirages originaux de la Nasa totalement inédits, issus de collections privées, avec installations et animations pour se replonger dans l’un des voyages les plus inouïs de l’histoire de l’humanité.

L'état du ciel, Palais de tokyo ©

# Celeste Boursier-Mougenot – acquaalta @ Palais de Tokyo

Du 24 juin au 13 septembre
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson – 16e

Céleste Boursier-Mougenot, investit tout un étage du Palais de Tokyo avec « acquaalta », une installation monumentale faite d’eau. Dans un immense bassin plongé dans l’obscurité, vous conduirez vous-même une petite barque noir navigant entre divers obstacles et suivant au loin les visions blanchâtres. Une expérience à la fois, visuelle, tactile et auditive.

Celeste Boursier-Mougenot, acquaalta ©

# Tianzhuo Chen @ Palais de Tokyo

Du 24 juin au 13 septembre
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson – 16e

À travers des images colorées, grotesques et kitsch, le jeune artiste chinois fait référence à la drogue, à la vague hip-hop queer, à la culture rave londonienne, à l’univers de la mode. Les personnages reflètent le ridicule de notre quotidien envahi par les images de célébrités.

Tianzhuo Chen ©

# Objectif Cartier-Bresson @ La MEP et Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Jusqu’au 13 septembre
Maison Européennes de la Photographie
5-7 Rue de Fourcy, 75004

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson, 75116

Henri Cartier-Bresson n’a pas seulement été l’homme de l’instant décisif et de la photo parfaite, il avait aussi l’art de la formule : « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » Il est ainsi exposé dans deux des plus grands musées parisiens.

Cartier-Bresson ©

# Germaine Krull @ Jeu de Paume

Du 2 juin au 27 septembre
Le jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e

Artiste avant-gardiste inconditionnelle du début du XXe siècle, la photographe allemande Germaine Krull est la créatrice de nombreux collages surréalistes, de photographies de rue, et de nus remarquables. Au total ce sont 150 clichés, parfois inédits, que le musée est parvenu à réunir pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Germaine Krull ©

# Henry Darger @ Musée d’art Moderne

Du 29 mai au 11 octobre
Musée d’Art Moderne
11 av. du Président Wilson, 75016

Autodidacte et longtemps resté en marge du monde de l’art, Henry Darger a créé un univers, mêlant imaginaire, récit historique et culture populaire américaine. Le monde imaginaire de l’artiste est reconnu aujourd’hui comme l’un des représentants majeurs de l’art brut.

Henry Darger ©

Macha Gray – 04/08/2015

Aucun commentaire

Laissez un commentaire