Art // AKAA, la 1ère Edition de la Foire D’Art Contemporain et de Design de l’Art Africain

2 Posted by - 6 octobre 2015 - Art

Toute première foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France  : AKAA (Also Known As Africa) se déroulera du 3 au 6 décembre 2015 dans le fameux Carreau du Temple. Des galeries internationales rigoureusement sélectionnées de 13 pays différents ; plus de 80 artistes et 32 pays représentés ; tous types d’expressions contemporaines, de la peinture à l’installation, avec une forte présence de la photographie. Un programme alléchant qui célèbrera l’énergie créative de l’Afrique et représentera dans sa ligne éditoriale la richesse et la diversité d’un continent échappant à une seule définition.

LagosPhoto, Wizkid par Imole Tobbie Balogun ©

LagosPhoto, August Udoh ©

THIS IS WHAT HATRED DID, 251, Cristina de Middel - DILLON GALLERY - NEW YORK ©

THIS IS WHAT HATRED DID, 350, Cristina de Middel - DILLON GALLERY - NEW YORK ©

KOSSI AGUESSY - IDOLL 2 - The Sun ©

 

GERARD QUENUM - PORTRAIT - 2012 - TECHNIQUE MIXTE - 85 x 32 x 26 ©

Grace Cross, Jesters, Oil on Paper ©

David Brits, Vrystaat, Ink on Fabriano ©

Perçu comme traditionnel ou artisanal, le design africain s’est peu à peu développé pour devenir un domaine autonome et reconnu. Les designers africains ne suivent plus les tendances, ils les imposent à l’image du  ghanéen David Adjaye qui a rénové le Centre Nobel de la Paix de Oslo ; de Yinka Shonibare, artiste d’origine nigériane, qui a présenté sa version du HMS Victory au Trafalgar Square ou de Cheick Diallo et de ses pièces architecturales uniques. Les entreprises de design, limitant autrefois leur collaboration à des designers portant des noms à connotation italienne ou suédoise, travaillent aujourd’hui avec des designers comme Baloji, Aguessy et Seck. La foire souligne ainsi que le design africain s’intègre à la scène internationale à une allure prometteuse et exaltante.

 

Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, plusieurs expositions majeures comme Beauté Congo à la Fondation Cartier, Lumières d’Afrique au Palais de Chaillot et Une Brève Histoire de l’Avenir au Musée du Louvre auront lieu en parallèle d’AKAA.

 

 

INFOS PRATIQUES

Adresse :

Le Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Site web :

www.akaafair.com 

 

 

Macha Gray – 06/10/2015

Aucun commentaire

Laissez un commentaire